ACCUEIL  <  OBJETS MENAGERS  <  LE FROID  <  HIER-AUJOURD'HUI  <  
Retour au sommaire "Soins du linge"

Petite histoire du froid


  

Siroter une boisson fraîche ou déguster un dessert glacé au plus fort de la saison chaude, voilà des plaisirs à la portée de tous depuis que le réfrigérateur et le congélateur font partie des hôtes indispensables de nos appartements. Mais saviez-vous que nos ancêtres connaissaient la réfrigération bien avant que ne triomphe le froid industriel?

Dans l'Antiquité
Dans l'Antiquité grecque et romaine, la neige prélevée sur les montagnes était entreposée dans des fosses et isolée par des matériaux végétaux. Elle restait ainsi durant des mois à l'abri de la chaleur et à la disposition des utilisateurs.

On raconte qu'Alexandre le Grand faisait rafraîchir des tonneaux de vin dans des tranchées bourrées de neige afin de donner du cœur au ventre à ses soldats à la veille des batailles.

Le goût des boissons froides et des friandises glacées se répandit en Europe au moins dès le XVIe siècle. Aussi la vente de la neige et de la glace devint-elle une activité lucrative.

Par ailleurs, on finit par s'apercevoir que le froid favorisait la conservation des denrées alimentaires en enrayant la prolifération des organismes microscopiques. Le temps passant, on eut de plus en plus recours à la réfrigération au moyen de la glace, même dans le grand commerce maritime.

Glace artificielle
La demande de glace ne faisant que s'accroître, il était normal que l'homme cherche à éviter de coûteux transports en mettant au point des moyens techniques de réfrigération. C'est Jacob Perkins, un ingénieur américain vivant à Londres, qui réussit le premier à dépasser le stade de l'expérimentation. En 1834, il déposa un brevet et ses machines à fabriquer de la glace connurent un vif succès.

Il fallut cependant attendre les dernières années du XIXe siècle et le début du XXe pour voir s'imposer le froid artificiel. Les immenses locaux de stockage devinrent inutiles et on put produire la glace à partir d'eau pure plutôt qu'avec celle des étangs et des lacs.

Copyright L'Impartial octobre 1998

  

Saut au début de cette page